Fonds de dotation : un outil de soutien PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Jeudi, 03 Décembre 2009 13:25

Fin 2009, avec l'association "Atelier @lternet" (qui nous fait bénéficier d'une partie de ses locaux associatifs) et le GERME, la Cité des mémoires étudiantes a créé un fonds de dotation pouvant recueillir les dons de structures et de particuliers. La campagne 2009 a permis, outre le maintien du site Internet, une politique d’acquisition de documents et autres traces des mémoires étudiantes (dans les brocantes, salons et autres sites spécialisés).

En 2010, année de début de la convention de partenariat avec la LMDE (La mutuelle des étudiants), nous avons pu nous consacrer à l’aide à la valorisation et à l’itinérance d’une première exposition de la Cité des mémoires étudiantes, consacrée à « Cent ans de santé étudiante ». Ces moyens du fonds de dotation ont permis en partie à la Cité de proposer un CDD de six mois à un ancien étudiant en tant que « chargé de valorisation » afin notamment d’aider à réaliser et faire tourner et vivre cette exposition.

De nombreux autres projets attendent le fruit des campagnes de collecte à venir... Comme ces affiches des années 1960 issues du fonds de Prisca Bachelet qui ont pu être restaurées en 2011...

 

Vous pouvez dorénavant faire un don directement via Paypal (moyennant des frais a minima et en obtenant automatiquement un reçu...Voir la colonne de menu) ! Mais, si vous préférez, vous pouvez toujours envoyer un chèque à l'ordre du ''Fonds de dotation « Cité des mémoires étudiantes »'', 3ter, avenue Hébert, 95250, Beauchamp. Si vous souhaitez obtenir un reçu fiscal, n’oubliez pas de nous indiquer avec votre chèque vos nom, prénom et coordonnées.

Conformément aux dispositions de l'article 200 du code général des impôts, les dons et versements au profit d'œuvres ou d'organismes d'intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Par exemple, pour un revenu imposable de 15000 Euros (après déductions et abattements), vous pouvez donner 3000 Euros (tous dons confondus) ; vous bénéficierez ainsi d’une déduction d’impôt de 66%, soit 1980 Euros. Pour un revenu imposable de 10000 Euros, 2000 Euros de dons maximum, soit 1320 Euros de déduction. Pour un revenu de 25000 Euros, 5000 Euros de dons et 3300 Euros de déduction.
Pour les entreprises et autres structures privées soumises à l’impôt, les dons donnent droit à une réduction d’impôt égale à 60% de leurs montants dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires (article 238 du CGI).

 

Mis à jour le Samedi, 05 Mai 2012 21:36
 

Creusons le sillon des mémoires étudiantes !

Nous avons choisi de poursuivre notre action de sauvegarde et de valorisation… « par le fait ». S"appuyant, à présent, sur la convention de partenariat avec le ministère chargé de la Culture (Archives de France), la Cité des mémoires étudiantes continue à travailler à construire des partenariats pérennes en attendant d'obtenir le soutien d'autres ministères, notamment celui chargé de l’enseignement supérieur (pour mémoire, notre lettre ouverte). Mais, sans attendre ces soutiens institutionnels, nous « comptons sur nos propres forces » et sur vous-mêmes en alimentant un fonds de dotation, permettant de rassembler les dons de particuliers et de structures privées. N'hésitez pas à nous soutenir, ceci vous donnant droit à une déduction fiscale... Rejoignez également la Cité sur Facebook et Twitter !

* 153, rue D. Casanova, Aubervilliers. T°: 0143528804. Mel : info@citedesmemoiresetudiantes.org

© 2017 Cite des memoires etudiantes
Kostenlose Joomla Templates von funky-visions.de - powered by greatnet.de VServer
ANEMOAPR08 15
Zurück zur Startseite Menü anzeigen Schriftgröße ändern - klein Schriftgröße ändern - mittel Schriftgröße ändern - groß