Pôle de ressources et de traitement d'Aubervilliers, mode d'emploi PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Jeudi, 19 Mai 2011 08:57

 

Le pôle de ressources et de traitement de la Cité des mémoires étudiantes a ouvert ses portes à Aubervilliers le 5 novembre 2011. L’objectif de ce nouveau lieu consacré aux archives et ressources documentaires sur les mouvements étudiants est triple. Il permet dans un premier temps le traitement des fonds d’archives collectés par la Cité des mémoires étudiantes et, dans un second temps, l’accueil de chercheurs, étudiants et tout public s’intéressant à l’histoire et l’actualité des étudiants et, dans un troisième temps, l’orientation de ceux-ci vers d’autres lieux-ressources.

Les lecteurs sont ainsi accueillis dans l’espace dédié à la consultation des documents, uniquement sur rendez-vous et du lundi au vendredi, par l’archiviste de la Cité des mémoires étudiantes. Ils peuvent être informés et orientés que ce soit sur les ressources conservées par la Cité ou que ce soit sur les ressources conservées par d’autres centres. Ils peuvent également y consulter des fonds d’archives et notre fonds documentaire.

Le fonds documentaire est notamment composé de la série Fi qui correspond aux documents figurés de type cartes postales, affiches, dessins, photographies. On y trouve également la série AV regroupant des documents audiovisuels dont la plupart exigent encore un traitement spécifique, mais dont on peut d’ores et déjà écouter une partie des témoignages oraux sur notre site www.cme-u.fr. Autres ressources documentaires mises à disposition : monographies (d’acteurs ou de recherche), périodiques (étudiants ou non), recueils de documents (conduits par la Cité ou d’autres), instruments de recherche.

Conservés à Aubervilliers ou dans le Val d’Oise, plusieurs fonds d’archives de dimension nationale proviennent de structures étudiantes ou d’anciens militants étudiants. Des fonds de dimension régionale (francilienne) sont également consultables.

En fonction des moyens et soutiens que nous réunirons, nous mettrons à disposition sur place et sur notre site internet les informations descriptives les plus pertinentes possibles, voire des documents numérisés.

 

Informations pratiques

Horaires d’ouverture

ATTENTION : les consultations se font uniquement sur rendez-vous !

Du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.

Adresse :

135/ 153, rue Danielle Casanova

93300 Aubervilliers

Tél : 01-43-52-88-04

Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Métro : Fort d'Aubervilliers (ligne 7)

Accès

 

 

Mis à jour le Jeudi, 24 Novembre 2011 21:22
 

Creusons le sillon des mémoires étudiantes !

Nous avons choisi de poursuivre notre action de sauvegarde et de valorisation… « par le fait ». S"appuyant, à présent, sur la convention de partenariat avec le ministère chargé de la Culture (Archives de France), la Cité des mémoires étudiantes continue à travailler à construire des partenariats pérennes en attendant d'obtenir le soutien d'autres ministères, notamment celui chargé de l’enseignement supérieur (pour mémoire, notre lettre ouverte). Mais, sans attendre ces soutiens institutionnels, nous « comptons sur nos propres forces » et sur vous-mêmes en alimentant un fonds de dotation, permettant de rassembler les dons de particuliers et de structures privées. N'hésitez pas à nous soutenir, ceci vous donnant droit à une déduction fiscale... Rejoignez également la Cité sur Facebook et Twitter !

* 153, rue D. Casanova, Aubervilliers. T°: 0143528804. Mel : info@citedesmemoiresetudiantes.org

© 2017 Cite des memoires etudiantes
Kostenlose Joomla Templates von funky-visions.de - powered by greatnet.de VServer
ANEMOAPR08 15
Zurück zur Startseite Menü anzeigen Schriftgröße ändern - klein Schriftgröße ändern - mittel Schriftgröße ändern - groß