La valorisation par le travail de mémoire PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Jeudi, 18 Novembre 2010 15:11

Au-delà des initiatives scientifiques de valorisation, d’autres rencontres peuvent être organisées autour des archives et ressources étudiantes, notamment avec les acteurs et témoins de moments marquants des mémoires étudiantes. Ces sessions de travail de mémoire (collective) peuvent permettre d’approfondir tel ou tel fait à partir de documents et/ou de témoignages.

En mars 2007, un «atelier « archives et mémoires étudiantes » avait permis de réunir, un peu plus de 50 ans après, Jacques Delpy et Nicolas Guelman (ainsi que d’autres acteurs de la période), Alain Monchablon et Vincent Kaleba autour du changement de majorité à l’UNEF en juillet 1956.

A l'occasion de la journée internationale des étudiants, la Cité a organisé ses 6e journées "Archives & mémoires étudiantes", le 17 novembre 2014, aux Archives nationales - Pierrefitte-sur-Seine et, le lendemain au Musée de l'histoire de l'immigration ! Le programme. Retour en images

En septembre 2010, de nombreux anciens du « sana » de Saint-Hilaire du Touvet (près de Grenoble), notamment regroupés (avec ceux des autres sanas étudiants) au sein de l’association « Guy Renard », ont pu s’y rassembler une dernière fois avant la fermeture du site. La présentation du livre « au service des jeunes malades depuis 1923 » a permis des échanges riches entre anciens, chercheurs, archivistes et responsables étudiants actuels. Retour en images.

En octobre 2010, 50 ans jour pour jour après la manifestation du 27 octobre 1960, autour de Prisca Bachelet et Denis Joxe, de nombreux acteurs de l’époque -de l’UNEF, de la FGEL (Fédération des groupes d’études de lettres) , du FUA (Front universitaire antifasciste)- ont pu échanger entre eux et amorcer le dialogue avec les chercheurs, archivistes et responsables étudiants actuels. Retour en images.

 

Mis à jour le Jeudi, 16 Juillet 2015 15:22
 

Creusons le sillon des mémoires étudiantes !

Nous avons choisi de poursuivre notre action de sauvegarde et de valorisation… « par le fait ». S"appuyant, à présent, sur la convention de partenariat avec le ministère chargé de la Culture (Archives de France), la Cité des mémoires étudiantes continue à travailler à construire des partenariats pérennes en attendant d'obtenir le soutien d'autres ministères, notamment celui chargé de l’enseignement supérieur (pour mémoire, notre lettre ouverte). Mais, sans attendre ces soutiens institutionnels, nous « comptons sur nos propres forces » et sur vous-mêmes en alimentant un fonds de dotation, permettant de rassembler les dons de particuliers et de structures privées. N'hésitez pas à nous soutenir, ceci vous donnant droit à une déduction fiscale... Rejoignez également la Cité sur Facebook et Twitter !

* 153, rue D. Casanova, Aubervilliers. T°: 0143528804. Mel : info@citedesmemoiresetudiantes.org

© 2017 Cite des memoires etudiantes
Kostenlose Joomla Templates von funky-visions.de - powered by greatnet.de VServer
ANEMOAPR08 15
Zurück zur Startseite Menü anzeigen Schriftgröße ändern - klein Schriftgröße ändern - mittel Schriftgröße ändern - groß