La valorisation par la publication PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Jeudi, 11 Novembre 2010 15:18

La valorisation des mémoires étudiantes passe également par la publication d'ouvrages de vulgarisation scientifique laissant la place aux documents d'archives comme illustration, voire en tant que tels. Le travail de traitement archivistique et/ ou documentaire préalable et le légendage de chaque document prennent alors tout leur sens et donnent encore plus de sens à l'ensemble du propos de l'ouvrage.

C'est ce type de valorisation qui a pu être menée, en 2010, avec la publication de l'ouvrage "La Fondation santé des étudiants de France, au service des jeunes malades depuis 1923". Un ouvrage collectif sort en juin 2012 sur les "migrations, cosmopolitisme et internationales étudiantes", "Etudiant(e)s du monde en mouvement" (coordonné par Caroline Rolland-Diamond et Robi Morder). A la rentrée 2012, la recherche d'Eithan Orkibi sur "l'UNEF et la guerre d'Algérie" sortira à l'occasion du cinquantième anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie.

 
 La FSEF, au service des jeunes malades depuis 1923

L’histoire du premier sanatorium des étudiants en France, à Saint-Hilaire du Touvet (près de Grenoble), est indissociable de l’histoire de la  Fondation santé des étudiants de France (FSEF), qui a prolongé cette œuvre et s’est ainsi inscrite définitivement dans l’histoire des politiques de santé en faveur des jeunes en formation.

Cet ouvrage se propose d’éclairer les enjeux actuels de cette double problématique du soin-études par un véritable travail historique et documentaire des origines à nos jours.


A  partir des travaux de Didier Fischer et Robi Morder, chercheurs membres du GERME (Groupe d’études et de recherche sur les mouvements étudiants), et d’une première mise en valeur du patrimoine archivistique de la FSEF, avec l’appui de la Cité des mémoires étudiantes, les grandes lignes de ces 90 ans sont retracées à travers six grands chapitres, de la naissance de la FSEF aux « nouveaux défis » des 40 dernières années.
Un dernier chapitre présente l’actualité de la FSEF dans le monde sanitaire d’aujourd’hui, avec ses nouvelles activités et ses récents développements.

L’ensemble est richement illustré à partir notamment des ressources documentaires et archivistiques de la Fondation. Des illustrations couleurs permettent de prendre encore plus conscience de ce patrimoine non seulement documentaire, mais aussi artistique, comme les huit monumentales huiles sur toiles de la salle de spectacle de Saint-Hilaire du Touvet... Et de découvrir les établissements actuels de la Fondation. Des encadrés approfondissent certains points, avec, parfois, l’apport de témoignages.
Découvrez cette histoire riche de près d'un siècle de progrès sanitaires, d'évolution des mentalités. Profitez également des témoignages d'anciens patients, médecins, personnels recueillis et traités par la Cité... Travail prolongé par une exposition pour la FSEF et d'une exposition itinérante plus large conçue par la Cité sur "100 ans de santé étudiantes".

A commander auprès de la FSEF ou du GERME (20 Euros + 4,2 Euros de frais de port).

 

Mis à jour le Mardi, 08 Mai 2012 20:06
 

Creusons le sillon des mémoires étudiantes !

Nous avons choisi de poursuivre notre action de sauvegarde et de valorisation… « par le fait ». S"appuyant, à présent, sur la convention de partenariat avec le ministère chargé de la Culture (Archives de France), la Cité des mémoires étudiantes continue à travailler à construire des partenariats pérennes en attendant d'obtenir le soutien d'autres ministères, notamment celui chargé de l’enseignement supérieur (pour mémoire, notre lettre ouverte). Mais, sans attendre ces soutiens institutionnels, nous « comptons sur nos propres forces » et sur vous-mêmes en alimentant un fonds de dotation, permettant de rassembler les dons de particuliers et de structures privées. N'hésitez pas à nous soutenir, ceci vous donnant droit à une déduction fiscale... Rejoignez également la Cité sur Facebook et Twitter !

* 153, rue D. Casanova, Aubervilliers. T°: 0143528804. Mel : info@citedesmemoiresetudiantes.org

© 2017 Cite des memoires etudiantes
Kostenlose Joomla Templates von funky-visions.de - powered by greatnet.de VServer
ANEMOAPR08 15
Zurück zur Startseite Menü anzeigen Schriftgröße ändern - klein Schriftgröße ändern - mittel Schriftgröße ändern - groß