La cité : génèse, préfiguration, exempla PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 02 Avril 2009 01:00

La Cité.......in english ! 

La Cité des mémoires étudiantes a pour objectif la sauvegarde et la valorisation des ressources documentaires et des archives des engagements étudiants quel que soit leurs supports (papier, audiovisuel, numérique…) ou leur type de producteur (structures, mobilisations, militants…).

Notre Cité, s’appuyant sur une équipe expérimentée (voir photo ci-dessous), se veut un pôle patrimonial pilote : encourager la sauvegarde et le traitement des archives étudiantes, contribuer à amplifier leur valorisation tant par la recherche que par l’animation culturelle et citoyenne. Autour de son équipe permanente, elle peut accueillir stagiaires, volontaires...

 
De gauche à droite, Jean-Philippe Legois, président, Marina Marchal, responsable des archives, et
Alain Monchablon, administrateur.
 
Le projet de Cité des mémoires étudiantes s’inscrit dans le prolongement de quatre années de préfiguration, à Reims, d’un Centre de ressources dédié aux mémoires étudiantes (Mission CAARME) qui ont permis, non seulement, de promouvoir ce projet original dans le paysage national patrimonial et militant étudiant, mais aussi d’entamer et d’expérimenter le travail de collecte, classement et valorisation de ces archives étudiantes.

Cette mission de préfiguration a également permis de renforcer l’appui des organisations étudiantes au projet : en 2007, un « Comité national consultatif étudiant » a été constitué, regroupant, de manière inédite, l’UNEF, la FAGE, l’UNI, PDE, la Cé et SUD-Etudiant (voir photo ci-dessous), interpellant notamment le ministère chargé de l'enseignement supérieur.

Comité national consultatif étudiant

Nous avons poursuivi cette interpellation avec la nouvelle ministre et avons élaboré, avec le GERME, une contribution aux Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche en 2012. Nous avons relancé et intensifié cette démarche de mobilisation de tous les acteurs privés, individuels et collectifs, en faveur de la démarche d'intérêt général de la Cité en créant un fonds de dotation permettant d'appuyer concrètement les soutiens publics à la Cité.
 
Nous inscrivons également notre démarche dans différents réseaux professionnels, que ce soit le CODHOS, la section AURORE de l'AAF (et l'AAF elle-même, cf. Forum des archivistes, Angers, 20-22 mars 2013) ou l'ICA.
 
La Cité des mémoires étudiantes s'inspire également d'exemples internationaux : Musée européen des étudiants à Bologne (Italie), Musée de la vie étudiante à Assens (Suisse), le projet "mémoire du mouvement étudiant brésilien"... Autant d'exemples de réalisations, dans d'autres pays, ... Et de réalisations exemplaires, chacune avec ses spécificités, et autant de partenaires pour une valorisation internationale des archives et mémoires étudiantes !
 
Pour en savoir plus, consulter notre dossier actuel de présentation !
 
Mis à jour le Lundi, 27 Juillet 2015 10:19
 

Creusons le sillon des mémoires étudiantes !

Nous avons choisi de poursuivre notre action de sauvegarde et de valorisation… « par le fait ». S"appuyant, à présent, sur la convention de partenariat avec le ministère chargé de la Culture (Archives de France), la Cité des mémoires étudiantes continue à travailler à construire des partenariats pérennes en attendant d'obtenir le soutien d'autres ministères, notamment celui chargé de l’enseignement supérieur (pour mémoire, notre lettre ouverte). Mais, sans attendre ces soutiens institutionnels, nous « comptons sur nos propres forces » et sur vous-mêmes en alimentant un fonds de dotation, permettant de rassembler les dons de particuliers et de structures privées. N'hésitez pas à nous soutenir, ceci vous donnant droit à une déduction fiscale... Rejoignez également la Cité sur Facebook et Twitter !

* 153, rue D. Casanova, Aubervilliers. T°: 0143528804. Mel : info@citedesmemoiresetudiantes.org

© 2017 Cite des memoires etudiantes
Kostenlose Joomla Templates von funky-visions.de - powered by greatnet.de VServer
ANEMOAPR08 15
Zurück zur Startseite Menü anzeigen Schriftgröße ändern - klein Schriftgröße ändern - mittel Schriftgröße ändern - groß