2012 : une nouvelle année que nous vous souhaitons riche en mémoires étudiantes ! PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 03 Décembre 2009 13:00

La Cité des mémoires étudiantes repart sur de nouvelles bases solides !
Grâce à de nouvelles subventions des Villes de Paris et d'Aubervilliers et surtout de la région Ile-de-France (dispositif emploi-tremplin) et au maintien de la mobilisation de notre fonds de dotation (soutenu notamment par Atelier @lternet, le GERME et la LMDE), nous avons inauguré un nouveau pôle de ressources et de traitement... A Aubervilliers ! C'est le 5 novembre 2011 que nous avons inauguré ces nouveaux locaux à l'occasion d'un débat sur "le mouvement étudiant, la guerre d'Algérie et le 17 octobre 1961". Quelques photos pour vous indiquer le chemin qui mène à cette nouvelle bonne adresse des mémoires étudiantes : 135/153 rue Danielle Casanova à Aubervilliers (M° : fort d'Aubervilliers)...


En plus du travail quotidien de traitement archivistique et documentaire des mémoires étudiantes, et grâce à ce travail indispensable, nous travaillons à la valorisation de ces mémoires collectives, notamment à travers des initiatives publiques annuelles.

Afin de bien finir l'année 2011, qui marquait -entre autres- les 50 ans de la scission de l'UNEF et de la FNEF et les 40 ans de la scission de l'UNEF-US et de l'UNEF dite "renouveau", nous avons organisé nos premières "rencontres-ateliers" "Archives et mémoires étudiantes" avec le GERME et le CHS du XXe siècle (Paris 1/ CNRS) sur le thème "Mouvement-s étudiant-s : unité, scissions et réunifications" les 6 et 7 janvier 2012, à Aubervilliers... N'hésitez pas à découvrir notre diaporama !

Pour 2012, après avoir fait tourner l'exposition itinérante "Cent ans de santé étudiante", à Cergy, Paris, puis Dijon (voir notre feuille d'informations), nous souhaitons poursuivre nos efforts pour valoriser les archives et mémoires étudiantes avec une nouvelle expo itinérante consacrée au thème "Mouvements étudiants et guerre d'Algérie" : avec l'appui du GERME et de Génériques (détails pratiques et financiers ici), nous lançons un appel à partenariats pour la réalisation, en cette année des 50 ans de la fin de la guerre d'Algérie, d'une telle nouvelle exposition historique et citoyenne. Nous vous proposons de découvrir certains des éléments de ces panneaux et de nous aider à faire devenir cette exposition réalité.

  
Mis à jour le Samedi, 19 Janvier 2013 12:24
 

Creusons le sillon des mémoires étudiantes !

Nous avons choisi de poursuivre notre action de sauvegarde et de valorisation… « par le fait ». S"appuyant, à présent, sur la convention de partenariat avec le ministère chargé de la Culture (Archives de France), la Cité des mémoires étudiantes continue à travailler à construire des partenariats pérennes en attendant d'obtenir le soutien d'autres ministères, notamment celui chargé de l’enseignement supérieur (pour mémoire, notre lettre ouverte). Mais, sans attendre ces soutiens institutionnels, nous « comptons sur nos propres forces » et sur vous-mêmes en alimentant un fonds de dotation, permettant de rassembler les dons de particuliers et de structures privées. N'hésitez pas à nous soutenir, ceci vous donnant droit à une déduction fiscale... Rejoignez également la Cité sur Facebook et Twitter !

* 153, rue D. Casanova, Aubervilliers. T°: 0143528804. Mel : info@citedesmemoiresetudiantes.org

© 2017 Cite des memoires etudiantes
Kostenlose Joomla Templates von funky-visions.de - powered by greatnet.de VServer
ANEMOAPR08 15
Zurück zur Startseite Menü anzeigen Schriftgröße ändern - klein Schriftgröße ändern - mittel Schriftgröße ändern - groß