Collecter et traiter les mémoires étudiantes sur le plan national comme sur le plan régional PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Mardi, 09 Décembre 2008 01:00

La Cité des mémoires étudiantes vise à la constitution professionnelle, rigoureuse et pluraliste des archives nationales des engagements étudiants et propose ainsi un outil supplémentaire pour le développement des citoyennetés étudiantes.
Pour cela, elle tend à rassembler tous les moyens possibles et nécessaires pour développer concrètement un pôle national de collecte, classement -et valorisation de ces archives.

Cette collecte et ce traitement peuvent concerner des fonds d'archives "traditionnelles", mais aussi des archives audiovisuelles (photos et vidéos) d'événements étudiants (notamment congrès et mobilisations) ou des sites Internet de différents mouvements à vocation représentative.

La Cité des mémoires étudiantes souhaite également faire dialoguer cette mémoire nationale avec une mémoire régionale et locale. Elle se veut ancrée en région Ile-de-France, riche d’avenir.
Enraciner la Cité sur un territoire, c’est faire le pari de l’attractivité par et pour la citoyenneté.
De même, les archives et mémoires étudiantes de la région, les citoyennetés étudiantes et universitaires locales et l’éventuel investissement des établissements d’enseignement supérieur du territoire dans la création de service(s) d’archives constitué(s) peuvent alimenter, incarner et rendre plus concrets la sauvegarde et la valorisation des archives des mouvements étudiants.

Et notre pôle ne veut évidemment pas négliger les mémoires étudiantes des autres régions, où il n'est pas implanté... La Cité aspire à avoir les moyens d'être une véritable tête de réseau pour la sauvegarde (et la valorisation) de toutes les mémoires étudiantes régionales.

*******************
A lire en complément :

- Des fonds d'archives de dimension régionale
- Les témoignages oraux

-Les congrès des organisations étudiantes

- Des fonds d'archives de dimension nationale
- Le mouvement CPE

******************* 

Mis à jour le Lundi, 24 Octobre 2016 12:40
 

Creusons le sillon des mémoires étudiantes !

Nous avons choisi de poursuivre notre action de sauvegarde et de valorisation… « par le fait ». S"appuyant, à présent, sur la convention de partenariat avec le ministère chargé de la Culture (Archives de France), la Cité des mémoires étudiantes continue à travailler à construire des partenariats pérennes en attendant d'obtenir le soutien d'autres ministères, notamment celui chargé de l’enseignement supérieur (pour mémoire, notre lettre ouverte). Mais, sans attendre ces soutiens institutionnels, nous « comptons sur nos propres forces » et sur vous-mêmes en alimentant un fonds de dotation, permettant de rassembler les dons de particuliers et de structures privées. N'hésitez pas à nous soutenir, ceci vous donnant droit à une déduction fiscale... Rejoignez également la Cité sur Facebook et Twitter !

* 153, rue D. Casanova, Aubervilliers. T°: 0143528804. Mel : info@citedesmemoiresetudiantes.org

© 2017 Cite des memoires etudiantes
Kostenlose Joomla Templates von funky-visions.de - powered by greatnet.de VServer
ANEMOAPR08 15
Zurück zur Startseite Menü anzeigen Schriftgröße ändern - klein Schriftgröße ändern - mittel Schriftgröße ändern - groß