Valoriser dans la cité, soutenir la Cité PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 09 Décembre 2008 01:00

La valorisation de ces archives et mémoires étudiantes passe par différentes initiatives tant scientifiques que patrimoniales :
- publications (le plus souvent en co-édition, notamment avec le réseau national du GERME) ;
- colloques avec présentation des fonds d’archives ou ressources en relation avec le thème retenu ;
- expositions (physiques ou virtuelles, permanentes ou ponctuelles) ; voir notre projet d'expo "Mouvements étudiants et guerre d'Algérie" ;
- le travail de mémoire (atelier « Archives et mémoires étudiantes » ou autres « événements ») ;
- la participation à des réseaux tels que celui du CODHOS (Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale), de la section AURORE (Archivistes des universités, rectorats, organismes de recherche et [mouvements] étudiants) ou de l’AAF (Association des archivistes français).

Nous visons à pouvoir organiser un événement de valorisation (exposition ou colloque) par an. Après avoir organisé un des premiers colloques à l'occasion des 40 ans de mai 68, nous avons co-organisé avec le GERME, en 2009, un colloque sur les 20 ans de la représentativité étudiante (loi de juillet 1989, dite « Jospin »). En 2010, tout en participant à l'organisation de la journée d'études pour "revisiter le 11 novembre 1940", nous avons lancé notre première exposition itinérante "Cent ans de santé étudiante".

Nous participons également à des colloques ou journées d'études organisés par d'autres : colloques organisés pour les 40 ans de Villetaneuse ou Nanterre en 2010 ; journée "Universitaires et étudiants du Moyen-Age à nos jours" à Poitiers, en mars 2011 ; journée de la section AURORE à Nantes, en juin 2011 ; journée "Etre étudiant à Amiens" et colloque de Pise en décembre 2011.

En fonction de moyens supplémentaires à rechercher avec d’autres partenaires, la Cité peut contribuer à une politique de réseau thématique, avec des projets fédérateurs comme le « Journal électronique de la Commune étudiante ».

Et, pour participer ou organiser toutes ces initiatives et les fonder sur des sources collectées et traitées, en plus des subventions des pouvoirs publics, nous appelons au soutien de tous les citoyens et de toute structure privée, via notre fonds de dotation.

*******************
A lire en complément :

Les formes de valorisation :
- Publications
- Colloques
-
Expositions
- Travail de mémoire
Les possibilités de soutien à la Cité :
- Acheter et faire acheter des publications
- Louer une exposition, devenir partenaire
- Aider à l'organisation d'un travail de mémoire
- Participer au fonds de dotation

******************* 

 

Mis à jour le Vendredi, 17 Juillet 2015 14:51
 
© 2017 Cite des memoires etudiantes
Kostenlose Joomla Templates von funky-visions.de - powered by greatnet.de VServer
ANEMOAPR08 15
Zurück zur Startseite Menü anzeigen Schriftgröße ändern - klein Schriftgröße ändern - mittel Schriftgröße ändern - groß