Séminaires de recherche GERME-Cité-CHSP 2015/2016 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Marchal   
Jeudi, 22 Octobre 2015 15:36

“ Institutions et mouvements étudiants : socio-histoire et dynamiques politiques ”


Séminaire de recherche du Centre d’histoire de Sciences Po – Paris, de la Cité des mémoires étudiantes et du Groupe d’études et de recherche sur les mouvements étudiants (GERME)


Année universitaire 2015-16


Responsables :


David Colon, professeur agrégé d'histoire à l'IEP de Paris ; 

Jean-Philippe Legois, président de la Cité des mémoires étudiantes (ex-Mission CAARME) ; 

Alain Monchablon, vice-président du GERME ; 

Robi Morder, président du GERME.


Après avoir scruté les rapports entre mouvements étudiants et institution universitaire, le groupe de travail commun au GERME et au Centre d’histoire de Sciences-Po Paris (rejoint par la Cité des mémoires étudiantes) a étendu son champ d'investigation aux rapports des mouvements étudiants (organisations, structures, associations, groupes, …) aux institutions en général. A été abordé, pendant deux ans, le rapport à la religion (voir le dossier des Cahiers du GERME, n°27), puis, pendant deux ans également, les « années 68 ».


A présent, il s’agit d’approfondir les aspects méthodologiques et épistémologiques. Fidèles à l’approche pluridisciplinaire du GERME, il s’agit de croiser les approches historiques (histoire de l’enseignement et des mouvements sociaux) et sociologiques (sociologie de l’éducation, des organisations et des mobilisations collectives), mais aussi celles des sciences politiques, voire des sciences de l’éducation ou de l’anthropologie pour dégager une « socio-histoire » et certaines des « dynamiques politiques » (au sens générique du terme) de cet objet d’étude -encore à approfondir- que sont les mouvements étudiants.


En cette année 2015-16, certains séminaires sont organisés en partenariat avec le Centre d'histoire sociale du XXe siècle (Paris 1/CNRS), l'Institut des sciences sociales du politique (Paris 10/ CNRS/ ENS Cachan) et le Musée de l'histoire de l'immigration, dans le cadre d'un travail sur l'histoire de la Cité internationale universitaire de Paris (Dzovinar Kévonian/ Guillaume Tronchet)..


Les séminaires ont lieu, généralement, le mercredi, de 17h à 19h à Sciences-Po Paris (M° : Saint-Germain-des-Prés) :


- soit bâtiment C, salle S017, 9, rue de la Chaise *


- soit bâtiment B, salle 103, 56, rue des Saints-Pères **


- soit bâtiment A, salle 12, 27, rue Saint-Guillaume ***                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 


* 4 novembre : Anna Trespeuch-Berthelot (CHS-XXe siècle), autour de son livre sur l’Internationale situationniste (PUF, 2015).


** 2 décembre : Jean-Philippe Legois (Cité des mémoires étudiantes) & Robi Morder (GERME), Actualités et enjeux de la recherche sur les mouvements étudiants.


*** 6 janvier : Angelica Müller (Université Salgado de Oliveira -Rio de Janeiro), Le Brésil des années 1968 à la Cité internationale universitaire de Paris.


* 3 février : Kostis Kornetis (Université Carols III de Madrid) & Jean-Philippe Legois (Cité), Des années 1968 à la Maison de la Fondation hellénique, en particulier, et dans toute la Cité internationale universitaire de Paris, en général.


* 6 avril : Adélaïde Gregorio-Fins (Universités Paris-Sorbonne/ Coïmbra), autour des étudiants portugais déserteurs en exil.


* 4 mai : Didier Fischer (GERME) & Robi Morder (GERME), Histoire de la santé à la Cité (internationale universitaire de Paris ).


* 1er juin : Matthieu Gillabert (Université de Fribourg), Les sociabilités étudiantes dans les "francophonies périphériques" à la CIUP de 1945 à 1968.


* bâtiment C, salle S017, 9, rue de la Chaise


** bâtiment B, salle 103, 56, rue des Saints-Pères


*** bâtiment A, salle 12, 27, rue Saint-Guillaume                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   


A noter également la tenue des 7e journées "Archives et mémoires étudiantes" les 17 et 18 novembre 2015, aux Archives nationales (Pierrefitte), puis aux Archives diplomatiques (La Courneuve) avec, ce second jour, l'inauguration de l'exposition “150 ans d'engagements étudiants à l'international !”en cette année des 150 ans du congrès de Liège et des 70 ans de la création de l'UIE (Union internationale des étudiants).


Elle sera ensuite présentée à la Maison des initiatives étudiantes de la Ville de Paris, puis entamera une itinérance en France, voire au-delà. des conférences-débats pourront être organisées....


Et le portail www.studens.info by PhraseFinder"> continue d'être alimenté !


Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. – www.citedesmemoiresetudiantes.org

Mis à jour le Jeudi, 22 Octobre 2015 20:25
 
© 2017 Cite des memoires etudiantes
Kostenlose Joomla Templates von funky-visions.de - powered by greatnet.de VServer
ANEMOAPR08 15
Zurück zur Startseite Menü anzeigen Schriftgröße ändern - klein Schriftgröße ändern - mittel Schriftgröße ändern - groß