Programme PICRI "Démocratie et citoyennetés étudiantes depuis 1968" : un programme de recherche "citoyenne" PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 05 Novembre 2012 17:00

Le colloque des 1er, 2 et 3 juillet 2015 a clôturé le programme de recherche PICRI (Partenariat institutions-citoyens pour la recherche et l'innovation) autour du thème "Démocratie et citoyennetés étudiantes depuis 68". (programme et images)

Associant le Centre d'histoire sociale du XX ème siècle (CNRS/ Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et la Cité des mémoires étudiantes, en partenariat avec le GERME-Groupe d'études et de recherche sur les mouvements étudiants et le CESSP-Centre européen de sociologie et de science politique (Paris 1/ EHESS), ce programme est soutenu par la région Ile-de-France, dans le cadre des PICRI (Partenariats institutions citoyens pour la recherche et l'innovation).

PRECISIONS SUR LE PROGRAMME DE RECHERCHE...

Le programme a pour but d'étudier l'évolution des mécanismes et des différentes configurations de la citoyenneté étudiante (au sein de la gouvernance universitaire, dans les mobilisations sociales, au regard des questions de société et planétaires) au moyen d'une grille d'analyse et d'une méthodologie pluridisciplinaire permettant d'en comprendre les ressorts et de renforcer les pratiques de démocratie parmi la jeunesse étudiante et au-delà.
Deux types de citoyenneté étudiante (institutionnelle et en mouvements) sont distingués. Les bornes chronologiques du projet vont de l'après 68 à 2009, sans exclure quelques incursions dans les mouvements de 1968 et la période antérieure.

Afin de mieux cerner la richesse du tissu universitaire francilien (localisation, disciplines), la thèse financée de Yassine Fatihe (dir. : Michel Pigenet, Paris 1) porte plus précisément sur 4 universités franciliennes et 3 séquences chronologiques (1969-1971, 1983-1987, 2006-2009). Le programme de recherche s’adosse à un programme de valorisation de ressources documentaires qui le rendra réalisable et posera les bases de travaux futurs. La recherche mobilisera également d’autres études, chercheuses et chercheurs sur d'autres configurations internationales, nationales et locales, faisant l'objet notamment de séminaires de recherche ou de journées d'études.

SEMINAIRES, JOURNEES D'ETUDES ET AUTRES RENDEZ-VOUS
2015 : colloque de clôture.
2014 : initiatives de dissémination à l’occasion des élections CNOUS/ CNESER, journées d'études sur des configurations internationales

Du 30 juin au 2 juillet : journées "Citoyennetés et mouvements étudiants : Amériques et Europe(s)".

14 décembre 2013 : journée "L'AG ou la démocratie étudiante dans le second vingtième siècle", "de l'AG (Association générale) à l'AG (Assemblée générale)".

Mercredi 23 octobre 2013 (Centre d'histoire de Sciences-Po, 56, rue Jacob, Paris, salle du traité, 1er étage) : Mohamed Dhiffalah (Institut supérieur de documentation de Tunis), L'évolution du mouvement étudiant tunisien, de 1968 au printemps arabe.
Discutant : Jean-Philippe Legois (Cité des mémoires étudiantes)

Mercredi 19 juin 2013, de 17h15 à 19h (Centre d'histoire de Sciences-Po, 56, rue Jacob, Paris) : Lila Chouli, auteure de Burkina Faso 2011, chronique d'un mouvement social (Tahin party), La place de l'Association nationale des étudiants burkinabè (ANEB) dans les mouvements sociaux depuis 1987.
Discutante : 
Françoise Blum (CHS, Paris 1/CNRS).

Mercredi 22 mai 2013, 17h15 (Centre d'histoire de Sciences-Po, 56, rue Jacob, Paris) : Marie Prieur (Paris 8), Les rapports de genre dans le syndicalisme étudiant, à travers l'exemple de la période 1976-1986.
Discutante : Bibia Pavard (Institut Droit et Santé, Paris 5).

13 mai 2013, 16h (Cité des mémoires étudiantes, 153, rue Danielle Casanova, Aubervilliers) : rencontre avec Giulia Strippoli, docteure italienne menant un post-doc au Portugal (thèse à l'Università degli Studi di Torino sur "Parti Comunisti e Movimenti. PCI, PCF e PCP nel Sesantotto" et master sur "Daniel, Duarte, Manuel. L’azione e il pnesiero politico di Álvaro Cunhal, dirigente del Partito Comunista Portoghese"). Pot amical à partir de 18h (prévenir de votre venue -pour les stocks- à : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ).

Mercredi 17 avril 2013, de 16h à 19h (Maison des initiatives étudiantes) :

22 février 2013, 14h (Maison des initiatives étudiantes, 50, rue des Tournelles, Paris) : réunio​n de présentation du​ programme de recher​che . Retour en image sur cette après-midi

6 février 2013, 17h15 (Centre d'histoire de Sciences-Po, 56, rue Jacob, Paris) : Yassine Fatihé (CHS, Paris 1), La question de la démocratie dans le mouvement étudiant de novembre-décembre 1986, séminaire du GERME à Sciences-Po Paris "Institutions et mouvements étudiants".

Séminaires de Paris 1, 8 et EHESS "Mouvements sociaux dans l'Afrique des "années 68"", ateliers spécifiques, bilans/ restitutions annuels.

Mis à jour le Jeudi, 16 Juillet 2015 16:36
 
© 2017 Cite des memoires etudiantes
Kostenlose Joomla Templates von funky-visions.de - powered by greatnet.de VServer
ANEMOAPR08 15
Zurück zur Startseite Menü anzeigen Schriftgröße ändern - klein Schriftgröße ändern - mittel Schriftgröße ändern - groß